Le hip-hop, pour beaucoup c'est devenu une religion.
Nos églises sont les rues.
Nos cantiques se posent sur instru. (le vocoder en est le sacrilège.)
Nos chapelles se nomment west coast, east coast, dirty south, old school, abstract...
Nos vêtements de culte sont larges et confortables.
Nos messes sont nombreuses et parfois gigantesques.
Nos objets de culte sont nos iPod.
Nos prêtres sont plus riches que Benoit XVI.
Et comme d'autres religions, nous avons notre dieu, et notre messie.
Le dieu se nomme Dr Dre. Le messie se nomme Detox.
Voilà plus de SIX ANS que la venue du messie nous est annoncée ; les prophètes du rap game se relaient - Game, Eminem, 50 Cent, Bishop Lamont et j'en passe - et pourtant la voix la plus absente de toutes se révèle être celle du principal intéressé. Dre est à la fois partout, et pourtant incroyablement discret ; lui et son Detox nous hantent par la bouche de toute l'industrie du hip-hop, créant un buzz constant presque opressant pour les fans.
A force d'attente et d'interrogation, se pose la question suivante, la même qu'ont pu se poser les spécialistes de la religion : Dre existe-t-il ?
Et si l'homme que nous connaissons - croyons connaître - en tant que Dr Dre, n'était en fait qu'un pantin, un homme de paille se faisant passer pour lui, donnant le change pour ses apparitions publiques, pendant que le vrai Dre agit dans l'ombre ? Voire du ciel...
Evidemment tout le game serait dans le secret et appuierait ce mensonge. Peut-être un coup des Illuminati, dont Jay-Z ferait partie ??
Soyons réalistes : inventer presque à soi seul un style à part entière, porter sur ses épaules la Westcoast comme il l'a fait, lâcher des prods d'une qualité pareille... C'est pas super super humain quand même.
Et comme les miracles ça arrive pas toutes les deux semaines, pas étonnant qu'après des albums mythiques tels que The Chronic et Chronic 2001 le nouvel opus se fasse attendre. Ca expliquerait (presque) tout.
Ce dont j'ai peur maintenant, c'est que Dre se fasse attendre autant que Jésus...